Read e-book online Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) PDF

By Alain Labrousse

ISBN-10: 2842058976

ISBN-13: 9782842058975

En Afghanistan, l'opium a financé les guerres au cours des trois dernières décennies. L'opium sera-t-il un difficulty à los angeles paix ou y contribuera-t-il ?
los angeles réussite de l. a. reconstruction du can pay dépend d'un défi économique et politique certain. L'économie de l. a. drogue représente, en effet, environ 60 % du PIB - chiffre qui n'a été égalé par aucun autre can pay, pas même par l. a. Colombie, most appropriate producteur mondial de cocaïne, dont los angeles half n'excéda jamais les 7%. l. a. state of affairs inédite de l'Afghanistan invite donc à s interroger non seulement sur le rôle que los angeles creation et le trade de l'opium jouent dans une économie de post-conflit dévastée, mais aussi sur l'influence qu'ils peuvent avoir dans le processus complexe de reconstruction de l'Etat.

Plusieurs responsables de gouvernements occidentaux et d'organisations internationales s'accordent à dire qu'il ne faut pas négliger le risque réel que l'Afghanistan, finest producteur mondial d'opiacés depuis une dizaine d'années, devienne un « narco-État ». D'autres observateurs estiment que cette scenario n'a pas que des effets négatifs, du moins à courtroom terme. Dans los angeles mesure où les campagnes anti-drogue se révéleraient efficaces, une baisse très good de cette ressource ne risquerait-elle pas de déstabiliser le can pay ? Le président Hamid Karzaï s'est engagé devant los angeles communauté internationale à lutter contre l. a. tradition du pavot, mais le niveau de los angeles creation reste fies élevé.

Alain Labrousse revient sur l'histoire récente de l. a. creation d'opium à laquelle prirent half les seigneurs de guerre et les taliban aujourd'hui acteurs sur le nouvel échiquier politique - pour mieux éclairer les enjeux tant nationaux qu'internationaux devant lesquels le can pay est placé. automobile, pour de nombreux can pay occidentaux, los angeles « guerre à l. a. drogue » est une justification supplémentaire pour intervenir en Afghanistan.

Show description

Read Online or Download Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Get Introduction à la sociologie (SAVOIR) (French Edition) PDF

Avec une présentation claire et structurée, cet ouvrage a été conçu pour faciliter l'acquisition des connaissances de base en sociologie. Ce livre est divisé en deux events 1)Les principaux auteurs et courant sociologiques 2)Exemples de domaines et outils de recherches en Sociologie notice sur l'auteur : José Mariette est Docteur en Sciences Politiques et exerce actuellement les fonctions de chargé d'études à l'INHES.

L'Afrique noire face aux pièges de la mondialisation: by Alain Bindjouli Bindjouli PDF

Pour identifier les motives du désastre négro-africain, ce livre retrace l. a. longue marche du continent noir vers l. a. pauvreté. A l. a. lumière cette filature, il apparaît qu'il y eut confusion d'une half entre décolonisation et indépendance et d'autre half entre développement et immobilisme. Cet ouvrage décrit les moyens nécessaires pour vaincre l'injustice, le sous-développement et l. a. pauvreté dans lesquels les peuples d'Afrique noire ont été plongés par les stratèges de l'Occident et les élites africaines.

La participation politique des élus d'origine maghrébine: - download pdf or read online

L'objet de cette booklet porte sur les élus d'origine maghrébine aux élections régionales, et plus précisément sur l. a. query des stratégies mobilisées par ces derniers pour obtenir des voix. À travers l'analyse des stratégies électorales et l'examen de l. a. mobilisation des réseaux sociaux, cette recherche vise à étudier le rapport à l'ethnicité des élus belges d'origine maghrébine et los angeles manière dont ces derniers vont récolter des voix pour remporter les élections.

Bernard Claude,Véret Michel,Danielle Toupillier's Santé et dialogue social : Les personnels non-médicaux (Hors PDF

Améliorer le discussion avec les syndicats par une meilleure connaissance réciproque. Tel est l’objectif de ce manuel en proposant : une examine des problématiques actuelles et des prospectives ; les clés qui permettent aux différentes events, dont les futurs responsables RH, de mieux comprendre les partenaires avec qui ils travailleront à l. a. building du système de santé de demain ; un panel des positions des leaders syndicaux santé sociaux ; les résultats des élections pour maîtriser le contexte syndical neighborhood et régional.

Extra resources for Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) (French Edition) by Alain Labrousse


by David
4.5

Rated 4.09 of 5 – based on 5 votes

Categories: Society Social Sciences In French